ALBIN DE LA SIMONE – CONCERT DESSINÉ

Carte non disponible

mercredi 8 décembre 2021
20:30


Chanson
ALBIN DE LA SIMONE – CONCERT DESSINÉ

Proposé par L’Entrepôt et la Cie Il était une fois…, Albin de la Simone se prête au jeu du concert dessiné !

Albin de la Simone accomplit un cheminement très personnel, loin des sentiers battus, et s’est frayé, tout en élégance décalée et délicate, une voie à part dans le paysage fourni de la chanson française. En orfèvre subtil, dans la lignée d’un Souchon, il cisèle des chansons douces-amères dont le parfum léger se révèle terriblement entêtant. Il a publié cinq albums aux chansons à la fois pop et singulières, inspirées par les choses de la vie, les thèmes éternels de l’amour, de l’amitié, du temps qui passe.

Pour ce concert exceptionnel, des dessinatrices et dessinateurs girondin·e·s illustreront en direct ses chansons.

En amont, des étudiant·e·s de la faculté de Bordeaux plancheront sur la conception et la réalisation de pochettes de 45 tours imaginaires autour des chansons d’Albin de la Simone. Les réalisations seront exposées dans le hall de L’Entrepôt.

 Plein tarif : 18€ / Tarif réduit : 15€

En partenariat avec la Cie IL ÉTAIT UNE FOIS…

*************************************

 

En 2019, la compagnie Il était une fois (compagnie spécialisée dans la forme dessinée) et L’Entrepôt se rencontrent pour bâtir un projet commun nommé « Les concerts dessinés de L’Entrepôt ». Pour cette 7éme Saison, 2 concerts dessinés sont proposés : Bertrand Belin (le 23 octobre) / Albin de la Simone (le 8 décembre)

Autour de l’œuvre d’un artiste de la chanson française, deux axes de travail sont développés :

1- La création d’un concert dessiné unique.
4 à 5 illustrateur·rices professionnels sont invités à créer un spectacle dessiné unique.
L’artiste interprétera son répertoire dans une forme intimiste (Bertrand Belin Guitare/ Voix, Albin de la Simone Piano/voix), pendant que l’artiste graphique réalisera un dessin en direct. Le dessin est visible par le public grâce à vidéo projection sur un écran géant situé en fond de scène.

2- La médiation à destination des élèves et des étudiants : à partir du répertoire de l’artiste invité, sont organisés des temps de travail et de réflexion sur le rapport image/musique. En 2020, les étudiants du Master illustration de la faculté de Bordeaux ont été invité à créer une fausse pochette de 45 tours d’un titre du répertoire de Bertrand Belin.

En 2021, le partenariat avec la faculté de Bordeaux est reconduit. Cette fois, les étudiants sont invités à créer une fausse pochette de 45 tours autour d’un titre du répertoire d’Albin de la Simone. Les travaux seront exposés dans le hall de L’Entrepôt en amont du concert dessiné.